Notre conteur habituel n’ayant pas participé à la sortie, je me dois de vous en faire le compte-rendu.

C’est à l’aire de Broitay que nous avons rendez-vous en ce 24 Mars à 14h 00. Beaucoup de monde sur cette aire, aussi le départ se fait rapidement après distribution des Road Books.

Nous sortons de l’A6 très rapidement à Belleville pour prendre les belles routes du Beaujolais. Direction Villié-Morgon, Avenas, Monsols. Les routes sont très belles et la circulation nous laisse le loisir d’exploiter nos autos. C’est Denis qui nous ouvre la route à un train d’enfer. Le premier arrêt est au bord du lac pour admirer le château à La Clayette. (Parking impeccable et toilettes juste en face, Bravo Denis)

Départ pour Tournus par le chemin des écoliers : Montmélard, Dompierre, Cluny, Azé, Col de Pistole, nous prenons la direction de Tournus en faisant un détour par le village Médiéval de Brancion  où un deuxième arrêt est prévu. Balade pédestre dans ce joli village dont les travaux de restauration sont remarquables.

Départ pour notre Hôtel à Tournus toujours sous la conduite de Denis qui ’’n’amuse pas le terrain’’. Certains ont un peu de mal à suivre mais nous ne perdons personne. C’est l’avantage de ces petites routes où les villages se succèdent avec limitation de vitesse, ce qui permet le regroupement.

Nadine & Denis nous ont réservé un établissement superbe. Le parking souterrain de l’hôtel nous est entièrement réservé et nous l’avons monopolisé non sans mal, mais il affiche complet. L’hôtel est super, les chambres, la déco générale, tout est Ok on n’obtient pas 4* pour rien ! L’apéritif est servi dans un bar séparé où le Chardonnay (avec ou sans sirop) a été très apprécié. Un dîner délicieux et très raffiné nous est proposé. Nous profitons au maximum de ces moments où la convivialité est l’intérêt principal de notre association. L’ambiance générale est au beau fixe, si bien que le coucher sera tardif.

Nous n’avions pas anticipé le changement d’heure, Denis nous ayant donné rendez vous à 8h00 pour le petit déjeuner, la nuit a été relativement courte, ce qui n’a en rien entamé la bonne humeur du groupe.

Le Dimanche matin, après un petit déjeuner digne de ce nom, nous nous devons de donner à boire aux autos à la station la plus proche. Après une toilette rapide des moustiques, nous sommes prêts pour le départ. Pendant ce temps ces dames sont parties à pied pour une balade vers Tournus centre.

Départ de l’hôtel vers 9h30 direction Louhans, toujours par de petites routes dont seul Denis a le secret. Le soleil et les températures sont très agréables. Nous ne voyons pas passer les kilomètres et nous voilà rendus à Treffort Cuisiat pour notre première pause. Un petit village bien sympathique où nous trouvons refuge sur le Parking du Gymnase pour une balade vers un Bar  » L’Embellie  » où carafe de blanc et café font le bonheur des participants.

Dès la sortie du village après le passage à niveau, une route magnifique nous attend avec juste ce qu’il faut pour que nous puissions faire parler la poudre. Direction Thoirette puis Nantua et nous finissons cette matinée par notre étape à Lalleyriat pour le repas de midi à L’auberge des Gentianes, petite auberge bien sympathique où nous avions déjeuné il y a déjà quelques années. Restauration de qualité pour une auberge toute simple.

Pour une petite demi-heure, nous laissons nos autos sur place pour une balade digestive au bord du lac tout proche. Il restait encore quelques grandes plaques de neige gelée. Les plus courageux ont fait le tour de ce lac et ont eu le plaisir de nettoyer leurs chaussures car les sols regorgeaient d’eau.

Nous repartons pour notre dernière étape de ce week end toujours par des villages aussi jolis les uns que les autres. Notre prochain arrêt sera pour nous séparer car il est temps de rentrer à la maison.

Merci encore à Nadine & Denis pour leur organisation sans faille. Encore une fois la bonne humeur et le plaisir d’être ensemble font que nous sommes prêts à repartir pour de nouvelles aventures.

Amicalement Michel